STATIONNEMENT

Un déplacement à vélo commence et se termine par son stationnement. La crainte du vol figure parmi les premiers freins au développement de sa pratique, il est donc indispensable de proposer au public des solutions adaptées à un usage quotidien, faciles d’accès et d’usage. Les équipements de stationnement qualitatifs sont encore trop rares en France pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Plusieurs types de stationnements sont indispensables au bon développement de l’usage du vélo :

  • Stationnement de courte durée. Se caractérise généralement par des emplacements disposés en poches sur l’espace public. Pour rendre son utilisation efficace et attractive, il est nécessaire de veiller à le disséminer régulièrement de façon à faciliter son identification par les cyclistes. La Ville de Gand en Belgique a par exemple décidé d’en implanter tous les 300 mètres de façon à permettre à chaque utilisateur d’en trouver facilement sur son lieu de destination. La règle consistant à neutraliser les espaces de 5 m en amont des passages piétons est une bonne raison d’exploiter ces zones pour y installer du mobilier de type arceau. 
  • Stationnement de moyenne durée. Se présente sous la forme de mobilier de même type que celui de courte durée mais abrité a minima, avec ou sans système de fermeture.
  • Stationnement de longue durée. De nombreuses solutions existent, qui peuvent prendre la forme de consignes individuelles ou permettant de contenir plusieurs vélos comme les fameuses « huches à pain » qui peuvent facilement être positionnées sur une place de voiture.
Stationnement de type "huche à pain" proposé par la Ville de Lille
Un exemple de solution de stationnement en phase de test à Gand

Dans tous les cas, il sera indispensable de prévoir du mobilier qui permette à la fois de supporter les vélos équipés de sacoches ou de siège enfant et d’accrocher le cadre, et dans la mesure du possible la roue avant (généralement plus facilement démontable). Il ne faudra pas oublier les vélos-cargos en proposant ponctuellement des emplacements spécifiques.

En tant qu’utilisateurs du vélo au quotidien, nous expérimentons depuis longtemps la problématique du stationnement des vélos. Professionnels dans ce secteur d’activité depuis plusieurs années, nous avons eu l’occasion de travailler à de nombreuses reprises avec diverses catégories de maîtres d’ouvrage.

Par ailleurs, nous conseillons les porteurs de projet dans l’élaboration de solutions adaptées à leurs besoins dans le cadre du Programme Alvéole Plus piloté par la FUB.