Qui sommes-nous ?

L'équipe d'aktivmobiliti

Conseil en mobilités actives

Clara BOGAERT

Consultante en mobilités actives

C’est une première expérience de deux ans auprès de la Pizzeria Ambulante La Roue Libre et l’exploration quotidienne de mon territoire à vélo qui m’ont fait prendre conscience des enjeux liés à la mobilité.

Nous connaissons et partageons tous des besoins en mobilité. C’est pour accompagner chacun d’entre nous (entreprises, collectivités, usagers,..), dans notre diversité d’usages que j’interviens au sein de l’association Les Boîtes à Vélo – Hauts-de-France et avec les entrepreneurs de Tilt.

En parallèle, j’agis sur le partage des espaces communs, la marchabilité des territoires de vie et sur la réappropriation de l’espace public (association 15 Alors). Faire la part belle aux mobilités actives, à des espaces de vie apaisés et adaptés, voilà mon souhait.

Pour y parvenir, je propose du conseil pour des accompagnements sur la création de plans de mobilité ou de projets de cyclomobilité professionnelle (du diagnostic à la mise en action), des actions éphémères de tests d’usages dans des espaces partagés ou sur l’espace public…

Nicolas DEVAUX

Mécanicien cycle et conseil aux entreprises

Depuis une quinzaine d’années, je me déplace à vélo, et ma pratique m’a rapidement amené à exercer une veille continue sur  les sujets de la mobilité. Ces connaissances, acquises au fil du temps, m’ont incité à me reconvertir dans le secteur de la mobilité après un certain nombre d’années dans l’informatique.

En démarrant en 2020 ce nouveau métier par la mécanique cycle avec l’échappée, hébergée par la CAE TILT, j’ai pu confronter mes connaissances à la réalité du terrain et construire de nouveaux services au fil de mes rencontres. Je participe également au développement du service de cyclologistique Cargoelan.

Le vélo est un outil formidable, mais la mobilité ne se résume pas au vélo. Aussi, avec mes collègues, je propose aux entreprises et collectivités d’accompagner leurs plans de mobilité employeur, du diagnostic à l’évaluation, en passant par l’animation du plan d’action. Cet accompagnement au changement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Charlotte NIEWIADOMSKI

Formatrice mobilité vélo et conseil en mobilités actives

Dotée d’une expérience de plusieurs années en sensibilisation et formation à la pratique du vélo pour tous dans de nombreux contextes et en particulier en entreprise (avec BicyclAide en Ile-de-France), j’offre désormais ces services dans la région de Dunkerque : animations de sensibilisation à l’usage du vélo, formations théoriques au code de la route « vu du guidon », ateliers pratiques de remise en selle, cours de vélo pour débutant.e.s, parcours urbains à vélo, coaching personnalisé…

Avec les entrepreneurs de Tilt (coopérative d’activité et d’emploi), je propose du conseil aux entreprises, un accompagnement dans le cadre d’un plan de mobilité ou d’un projet de cyclomobilité professionnelle, des services de cyclologistique (Cargoelan), de stationnement…

Sébastien TORRO-TOKODI

Consultant en politiques cyclables

Après une quinzaine d’années passées à représenter , en tant que bénévole, puis salarié, les usagers du vélo dans les Hauts-de-France au nom de l’association régionale Droit au vélo (Adav), puis un passage par l’Académie des mobilités actives portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, j’ai rejoint Tilt.

Dans un premier temps, mes missions auprès de l’Adav ont consisté à initier puis organiser, avec les enfants, leurs parents et les équipes pédagogiques, des solutions de type pédibus et vélobus pour leur permettre de se rendre en sécurité à pied et à vélo à l’école. Par la suite, j’ai coordonné la création et l’animation du Centre ressource régional en écomobilité. En parallèle, j’ai initié un projet de cartographie collaborative de la cyclabilité et me suis presque entièrement consacré au suivi de la politique cyclable des collectivités et des entreprises.

Mes origines néerlandaises m’ont incité à regarder ce qui se faisait de mieux aux Pays-Bas afin, quand c’était possible, d’appliquer, et souvent d’adapter, les mêmes recettes en France. Plusieurs longs séjours en Hongrie, 3e pays européen en termes de part modale du vélo (selon Eurobarometer), m’ont également permis de confronter mon regard à d’autres réalités.

Mon objectif est de contribuer à une montée en gamme des solutions proposées afin de faciliter le recours à la marche et au vélo pour la plupart des déplacements jusqu’à 7 km, et même plus grâce à l’essor des vélos et vélocargos à assistance électrique.